
Stéphanie Bonnin
​
PSYCHOPRATICIENNE
​
Par définition, un psychopraticien est un : "praticien du champ psy"
​
​
Spécialiste de l'écoute et privilégiant une parole interactive ( "la parole est moitié à celui qui parle, moitié à celui qui écoute", Montaigne, 1595), il a une solide formation en psychologie et exerce une ou plusieurs méthodes de thérapies et/ou médecine alternative afin d'accompagner l'individu dans sa problématique et ainsi dans sa progression en mobilisant/remobilisant ses ressources et la compréhension spécifique et globale de lui-même.
​
Sans forcer les résistances, au risque de les majorer, il observe, identifie, explicite les problématiques et par là-même, initie un travail avec la personne : un travail, oui, assurément, car, nous ne pouvons guérir instantanément de l'immédiat, dans l'immédiat...... "Le temps (corrélé à la compréhension et à l'action), met tout en lumière" (Thalès de Millet, VI siècle avant J.C).
​
Excluant tout dogmatisme, considérant que chaque être est différent donc, unique, il utilise différentes approches et multiples outils thérapeutiques par volonté d'adaptation à l'individualité de chacun.
C'est un travail individualisé en somme : c'est à dire qu'à problématique pouvant paraître similaire, la prise en charge sera différenciée.
​
Toute en conscience objective relative aux limites de ses compétences, le psychopraticien peut répondre à la demande d'un professionnel de santé (médecin généraliste, psychologue, psychiatre, CHU, HP, CMP, EHPAD...), qui lui adresse des patients souffrants de troubles psychopathologiques qui peuvent prétendre à bénéficier des méthodes thérapeutiques qu'il pratique : ses connaissances en psychopathologie lui permettent d'identifier d’éventuels troubles psychiques ; d'adapter son accompagnement et si nécessaire, de croiser ou d'orienter à son tour vers des experts en mieux-être émotionnel ou santé mentale.
​
***precisons que***:
L’appellation de psychopraticien, ne constitue pas un titre mais, désigne une activité professionnelle.
Il se différencie ainsi, d'un coach, psychanalyste, psychothérapeute, psychologue ou encore psychiatre : dynamique partagée d'accompagnement et optimalisation de la qualité de vie des individus mais (bien que complémentaires souvent), études, formations, diplômes, certifications/titularisations, et expertises différentes.
​
​
​
​
​
​
​
LA PSYCHOLOGIE CLINIQUE DE LA SANTE
​
UNE APPROCHE INTEGRATIVE ET INTERACTIVE
à visée curative et préventive
​
Selon l'OMS (1946), la santé est définie comme " un état de complet bien-être, physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité".
​
Par extension, la psychologie de la santé issue de la psychologie clinique, scientifique et expérimentale approfondit cette conceptualisation en considérant les aspects psychiques de la santé et de la maladie ; c'est à dire, en étudiant, les différents types de facteurs, biologiques, psychologiques et sociaux ( facteurs bio-psycho-sociaux) interagissant entre eux pouvant jouer un rôle préventif dans le maintien d'une santé émotionnelle, psychologique et physique satisfaisante mais, également dans le déclenchement et l'évolution de dysfonctionnements pouvant l'altérer.
​
​
*** Signifions, afin d'éviter éventuelle confusion que : la psychologie de la santé ne prétend en aucun cas, se substituer aux diagnostiques médicaux ou à leur interprétation de même qu'aux protocoles allopathiques ***
​
​
Justement, si elle s'intéresse " autant aux causes qu'aux conséquences, qu'elles soient directes ou indirectes" et " propose des méthodes et des solutions préventives ou curatives impliquant généralement des changements de comportements en matière de santé"( Bruchon-Schweiter, 1994, Professeure émérite au laboratoire de psychologie santé et qualité de vie ; Université Bordeaux- II ), elle promeut bien souvent et en toute logique de compréhension, l'intégration de diverses disciplines ( *médicales, paramédicales et assimilées, profession du mieux-être...) avec lesquelles elle interagit pour un accompagnement de l'individu dans sa globalité.
​
​
Ainsi, la psychologie de la santé s'intéresse à : l'initiation, la promotion, la rémission, d'un conflit psychique, donnant lieu à un trouble psychologique ou à certaines maladies.
​
PROCESS
​
​
Prime abord, elle s'appuie sur : des recherches spécifiques ( psychologie clinique, sociale, différentielle, psychologie du travail ; neuroscientifique, toxicologique, psycho-neuro-immunologique, neuropsychologique, psychopharmacologique....), relatives à l'impact des facteurs bio-psycho-sociaux sur le bien-être physique et psychique.
​
Etudes significatives qui mettent en évidence, notamment, le rôle que jouent nos traits de personnalité sur notre état de santé, mais également, celui de notre niveau socioculturel, de la sphère familiale/amicale ou le milieu professionnel , ou encore l'âge, le sexe, les événements majeurs de la vie ( deuil, rupture, handicap…) et, les tracas redondants du quotidien source de stress…. ( liste non exhaustive ).
​
Ainsi sont considérés
​
​
-
Les antécédents environnementaux/ sociodémographiques = ce que l'individu " a subi "
-
Les données individuelles, psychosociales et biologiques = ce que l'individu " est "
-
Puis, les transactions et stratégies d'ajustement qui permettent de comprendre comment l'individu réagit de manière à l'aider à identifier et intellectualiser le conflit psychique qui l'habite et ainsi à trouver en lui et autour de lui, des ressources et outils pour faire face à sa problématique (processus d'adaptation/résolution) et par extension, à adopter des comportements préventifs.
A un niveau collectif, la psychologie de la santé, " répond également à des enjeux sociétaux et permet l'élaboration d'interventions et l'amélioration des systèmes de soins " ( Association Francophone de Psychologie de la Santé, AFPSA ) ; elle peut donc inclure une dimension épidémiologique en jeu dans l'apparition et le développement des épidémies et pandémies.
​
​
Domaines d'applications
( *liste non exhaustive )
-
Milieu hospitalier = Education Thérapeutique du Patient ( ETP ) à visée de compréhension et d'acceptation d'un trouble psychiatrique, addictologique ou encore d'une maladie chronique et de l'intérêt de son traitement et du maintien de celui-ci.
-
Institutions accueillant des personnes en situation de handicap physique/ mentale ( ETP, sensibilisation aux professionnels de l'institution et à l'entourage ... ).
-
Service d'aide et de soins aux jeunes enfants ( CMP... )
-
Institutions accueillants des personnes âgées ( Hospitalisation de jour, RPA, maison de retraite, EHPAD...).
-
Soignants / aidants familiaux confrontés à l'accompagnement de la maladie/fin de vie d'un tiers ( HAD, soins palliatifs en milieu CHU.... )
-
Milieu professionnel /sportif (burn-out, bore-out notamment)
-
Deuil ( appréhender l'irégalité émotionnelle ... )
-
Campagne de prévention (santé, violence, sécurité routière ...)
En cabinet libéral :
​
La psychologie de la santé s'adresse en particulier aux personnes se trouvant aux prises avec des cogitos, problématiques et stress/douleurs redondants et de santé chroniques inconfortables et invalidantes ayant des répercussions sur une ou plusieurs sphères de leur vie MAIS, aussi, à toutes personnes qui ressent le besoin d'être écoutée, d'exprimer ses peurs, ses angoisses, ses doutes et de parler librement de ce qui la préoccupe.
Quand consulter :
​
(***Ne pas hésiter à prendre conseil auprès de son médecin généraliste en amont)
​
=======================
​
" Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous "( Paul Eluard, citation apocryphe )
​
Tout est question de moment, car en psychologie, on ne force pas les résistances au risque de les majorer.
Ceci dit :
" Là ou il y a une VOLONTÉ, il y a un CHEMIN "
( Albert Einstein, 1922 )
​
​
TARIFS VISIO/CABINET
​
Séance individuelle (enfant, adolescent, adulte), 3/4 d'heure : 50 euros
Couple/Famille, 1h : 65 euros
​
Moyens de paiement
​
*** Cartes bancaires non acceptées ***
Chèques, espèces et virements
​
...........................................................................
​
*** La sécurité sociale ne rembourse pas les séances de psychologie ***
​
*** Sur facture, certaines mutuelles assurent une prise en charge***
​
​